Pratiques amateurs

Le dernier week-end des vacances de Pâques aura pris une tournure résolument artistique et musicale pour un groupe venu, à la fois, s'initier et se perfectionner. Ceci dans un domaine bien particulier puisque portant essentiellement sur la manière de développer créativité et assurance vocale sur un air de jazz. Avec, il faut le dire, un professeur de tout premier choix en la personne de Cyril Parmentier pour mettre en œuvre le programme du stage basé sur la technique vocale, les onomatopées, le rythme et le sens du swing ainsi que les bases de;l'improvisation.Et avec toujours le jazz, comme fil rouge de ce rendez-vous artistique.L'occasion pour Raphaël Terreau, directeur artistique de La Marelle de mettre l'accent sur la qualité de ce stage suivi par des personnes venues de toutes les régions. Un rendez-vous servi par ailleurs, dans des locaux fonctionnels mis à notre disposition par l'école de musique de Vineuil

Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
Stages d’improvisation
Proposé aux écoles de musiques par l’association du Jazz Club de Blois encadré par Cyril Parmentier
Soutenu par CG 41...

Ouvert à tous les chanteurs et musiciens tout niveaux

Différents programmes pédagogiques à la fois pratiques et théoriques :

Jouer à l’oreille, se faire confiance, développer son intuition :
Reconnaissances des intervalles, de la basse, des accords...
Repérer les cycles, « entendre la grille »...
Jeux de questions réponses rythmiques et mélodiques en onomatopées et avec les instruments… « 4/4 »
Évolution libre sur des modes donnés, progressions harmoniques simples…
En improvisation collective et chacun son tour sur une cellule qui tourne…
Jeux par signes, respecter des codes collectifs dirigés.
Phrasé :
Construction du discours, langage, énergie…
Exercices d’accentuations rythmiques caractéristiques de différents styles ( jazz, swing, différents styles latino, aksak…)
en onomatopées et avec les instruments
Le scat, imitations d'instruments, onomatopées utilisées par nos ainés, recherche d'originalité...

Théorie adaptée aux groupes selon les aptitudes :
Explications des chiffrages d’accords internationaux en application avec des arpèges simples, renversements, équivalences…
Repérer les notes cibles qui caractérisent des accords, les tonalités, les modulations...
Relations entre les chiffrages, les gammes, les modes...
Improviser des accompagnements collectifs avec des notes cibles, des riffs...
Divisions des pulsations binaires, ternaires, prendre conscience des débits rythmiques.

Préparation concert ( selon les niveaux des chanteurs ou instrumentistes) :

Préparation d’un répertoire, organisation d’improvisations dans des morceaux arrangés dans les styles abordés pendant le stage,
en première partie d’une prestation publique des ateliers du jazz club et ou d’un concert de Cyril Parmentier.

Options :
Travail d’arrangements à 4 voix Jazz vocal
Travail d’interprétation et improvisations sur des variations en mesure asymétriques écrites par Cyril Parmentier à partir de standards du jazz…

Nous déterminerons ensemble le nombre de groupes d’ateliers de différents niveaux selon le nombre d’inscrits.

Audition de fin de stages